Édition du lundi 5 novembre 2007
L'encadrement féminin peu nombreux dans des fonctions publiques largement féminisées
«La fonction publique est largement féminisée, sauf dans les emplois de direction», souligne lObservatoire des inégalité qui a analysé les données du «Rapport annuel sur létat de la fonction publique 2006-2007» (voir liens ci-dessous).
Selon cette analyse, les femmes sont davantage représentées dans la fonction publique (62% des effectifs sans les militaires, 59% avec les militaires) que dans le secteur privé (42%). Mais elle nest que de 13% dans les emplois de direction (contre 17% dans le secteur privé).
Leffectif féminin est concentré dans les filières éducatives et médico-sociales qui sont des métiers traditionnellement réservés aux femmes et dont le poids est important dans la fonction publique. En revanche, elles sont plus rarement présentes dans les filières techniques, la police ou larmée.
Pour la fonction publique territoriale, la proportion de femmes «tous emplois» est supérieure (62%) à la moyenne des trois fonctions publiques, mais aussi à la moyenne « emplois de direction » (16%). En 2004, 1.479 femmes occupaient des emplois de direction dans la fonction territoriale, dont 356 (18%) directeurs généraux et directeurs adjoints des services des communes de plus 10.000 habitants et 546 (14%) directeurs généraux et directeurs adjoints des conseils régionaux et généraux.
Pour lire les données de lObservatoire des inégalité, voir premier lien ci-dessous.
Pour lire le rapport annuel sur létat de la fonction publique 2006-2007, voir deuxième lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Mutualisation des services: l'insécurité juridique est toujours en vigueur
Retrouver une édition
Accéder au site